Que recherchez-vous ?

Le rôle des applications métiers dans la transformation numérique des entreprises

Transformation numérique 15 mars 2021
Publié par : Allan Yasar-Ghirelli

Plus que jamais, la transition digitale est une priorité pour l’ensemble des entreprises. Quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, elles doivent faire face à des exigences de compétitivité, de sécurisation des données et d’obsolescence. Tout en satisfaisant aux obligations règlementaires. Pour les accompagner, des solutions innovantes sont développées, notamment des applications métiers. Parmi les principales évolutions technologiques concernées, on trouve les SMACS (Social, Mobility, Analytics, Cloud, Security), mais aussi le Big Data et l’Intelligence Artificielle. Quels sont aujourd’hui les enjeux et les attentes des entreprises par rapport à leur transformation numérique ? Décryptage.

Le rôle des applications métiers dans la transformation numérique des entreprises

Les grandes tendances numériques pour 2021

Les entreprises sont soumises à des contraintes réglementaires, notamment celles liées à la sécurité. Et en premier lieu le RGPD, toujours d’actualité. Les risques d’intrusion ou de pertes de données sont des préoccupations centrales pour les responsables informatiques qui recherchent les meilleures solutions pour sécuriser leurs systèmes d’information.

« Le rôle d’une ESN [Entreprise de Services du Numérique] est de s’adapter à ces enjeux pour accompagner les entreprises dans leur évolution numérique. Mais l’intégration de nouvelles solutions favorise aussi leur compétitivité et leur permet de se démarquer de leurs concurrents. » Allan Yasar-Ghirelli, consultant Cowigo

Parmi les attentes des DSI, des directeurs techniques et des dirigeants de PME et TPE, on retrouve :

  • L’externalisation dans le cloud, notamment pour beaucoup d’entreprises qui ne disposent pas de service informatique, ni d’infrastructure en propre. Elles utilisent souvent les infrastructures d’Amazon, de Google ou de Microsoft pour stocker, sauvegarder leurs données et héberger leurs applications.
  • L’automatisation, pour déployer plus rapidement des serveurs et faire face à des augmentations de charges. Dans ce cas, internaliser son infrastructure permet de la rendre plus disponible et plus évolutive.
  • La scalabilité avancée permettant de dimensionner l’infrastructure de façon dynamique, sans pour autant interrompre le fonctionnement d’une application en cours. Un jour du Black Friday, par exemple. Avec l’explosion du nombre de visites sur les boutiques en ligne, il est possible d’augmenter dynamiquement le nombre de serveurs, sans interrompre le fonctionnement du site.

Quelles applications métiers pour quels usages ?

Il existe différentes typologies d’acteurs sur le marché des ESN. Les prestations varient en fonction des structures, du niveau d’accompagnement du client et de la compréhension de ses besoins et des enjeux de son domaine d’activité. Ainsi, les applications vont de l’offre standardisée au sur-mesure. Il est en effet possible de développer une multitude d’applications spécifiques à chaque métier. Pour générer des comptes rendus d’intervention, des offres de prix, des factures, ou encore répondre aux enjeux de gestion et de sécurisation des bases de données. Les applications développées pour le Big Data peuvent par exemple permettre la récolte d’informations visant à l’amélioration de l’expérience utilisateur. Mais aussi identifier les défaillances de certaines applications mobiles ou analyser les lacunes sur les sites web des entreprises. Ces applications métiers sont aussi plébiscitées pour le développement de nouveaux produits.

A noter enfin que les demandes concernant l’Intelligence Artificielle se démocratisent de plus en plus. Par exemple dans le secteur bancaire, où la partie Big Data est très sollicitée pour déployer l’IA au service de la lutte anti-blanchiment. Les applications vont être capables d’analyser le comportement des transactions financières, détecter les anomalies et déclencher des alertes.


L’expertise Cowigo

Cowigo accompagne ses clients dans la transformation de leur système informatique. De la maintenance de leurs applications métiers historiques, au choix et à la mise en œuvre de nouvelles solutions. S’appuyant sur une expérience éprouvée (secteur public, industrie, transport, énergie, bancaire…), les consultants Cowigo établissent un plan de transformation optimal, basé sur l’observation, l’analyse et l’échange.

En savoir plus

À propos de l’auteur·e

Allan Yasar-Ghirelli

Expert en Optimisation du SI

Proposez un sujet autour des enjeux des systèmes d’information.

Devenez membre de notre communauté d’experts inspirants.