Que recherchez-vous ?

La 5G, au cœur de la transformation numérique de l’industrie 4.0

Transformation numérique 05 juillet 2021
Publié par : Geoffroy Dessemon

Tous les opérateurs l’avaient prédit, avec l’explosion du traitement des données, le réseau 4G arrive bientôt à saturation. Difficile alors de développer l'internet des objets (IoT), compte-tenu de la latence inhérente à la technologie 4G. L’arrivée de la 5G pourrait permettre de rebattre les cartes, en proposant des connexions haut débit pour une multitude d’utilisateurs en simultané, jusqu’à 1 million d’objets connectés par km2, avec une faible latence. État des lieux.

La 5G, au cœur de la transformation numérique de l’industrie 4.0

Puissance et rapidité de déploiement

Contre toute attente, la 5G serait moins énergivore que la 4G, avec un impact énergétique largement inférieur. Une affirmation contestée par certains qui demandent la prise en compte de la consommation d’énergie des terminaux utilisés. Concernant les inquiétudes pour la santé, à noter que la 5G utilise pour le moment une bande de fréquence de 3,5 Ghz, celle qui est la plus fréquemment utilisée.

Si l’Edge computing associé à la 5G offrent une grande puissance de calcul en temps réel, sans avoir à aller dans le Cloud, ils permettent aussi à l’IA et au Machine learning d’être encore plus performants. Déployer des services et des applications n’aura jamais été aussi rapide, avec une durée moyenne de déploiement de 1h30 au lieu de 6 mois auparavant.

Quels avantages pour la solution 5G ?

Opter pour des applications 5G dans son entreprise, quel que soit le secteur d’activité, permet notamment de :

  • contrôler en temps réel la qualité de production ou le suivi de réseaux énergétiques
  • optimiser l’automatisation et réduire les erreurs dans le secteur logistique
  • améliorer la sécurité des collaborateurs dans les entrepôts, grâce à l’analyse vidéo en temps réel
  • piloter des machines à distance
  • faciliter les communications mobiles sur les grands sites industriels, notamment entre les différents étages et les sous-sols
  • analyser en temps réel le comportement des clients dans les magasins et identifier les produits les plus attractifs
  • virtualiser des événements
  • connecter des communautés

Réseau 5G privé, une opportunité pour la transformation numérique des entreprises ?

Depuis novembre 2020, les entreprises peuvent obtenir des licences pour bénéficier de la 5G privative. Cette solution repose sur un réseau complètement indépendant du réseau 5G public. Tout en facilitant la connexion en temps réel des personnes, des objets, des machines et des véhicules, un réseau 5G privé permet la couverture complète d’un site. Indispensable quand le réseau wifi n’a pas la portée et le débit suffisants. Associée au développement d’applications prédictives et préventives, cette solution 5G offre de nombreux avantages pour les entreprises. Elle représente aussi un défi majeur qu’il convient de bien anticiper.

Pour un réseau 5G privé, l’implantation des antennes s’effectue à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise ou du site industriel, à des points stratégiques définis en amont avec les DSI. Les objets connectés disposent de modems intégrés ; ce peut être aussi des smartphones avec des applications embarquées sécurisées.

La 5G, un levier d’innovation

Comme pour beaucoup d’investissements, s’engager dans le déploiement d’une solution 5G au sein de son entreprise est une réflexion à mener sur le long terme. Cela nécessite une phase d’audit, de réflexion avec toutes les parties prenantes, de modélisation et d’accompagnement par des partenaires technologiques expérimentés. Et si la 5G privée est encore récente en Europe, elle a déjà fait ses preuves aux États-Unis.


En permettant de repenser l’expérience client, d’optimiser la gestion des coûts et d’améliorer la productivité, la 5G est un véritable levier d’innovation pour les entreprises, les poussant à relever de nouveaux défis.

À propos de l’auteur·e

Geoffroy Dessemon

Expert en Machine Learning - Data intelligence

D’autres Articles

Proposez un sujet autour des enjeux des systèmes d’information.

Devenez membre de notre communauté d’experts inspirants.