Pour cette année 2019, Axelos s’offre un remaniement du référentiel ITIL en application dans les DSI (direction des services informatiques). Cette fois-ci, pour la version 4, on parle Agile, Lean, DevOps et bonnes pratiques tout en se faisant plus accessible : la formation se déroule sur 3 niveaux simplifiés de certification et 5 qualifications. ITIL inaugure avec sa version 4 une nouvelle filière, dont les nouveautés résident surtout dans le module Managing Professional avec 4 nouvelles formations consacrées à la gestion de service (3 ITIL Specialist et 1 « Direct, Plan & Improve » issue de ITIL Strategist). Et surtout, Axelos espère donner un coup de frais à sa méthode de gestion, dont la version française va bientôt paraître à l’heure où nous publions ces lignes.

Vers une simplification des principes ?

ITIL, c’est un ensemble de bonnes pratiques visant à l’amélioration de l’organisation et de la gestion des processus informatiques des entreprises. De nos jours, celles-ci s’appuient de plus en plus sur la technologie pour évoluer et grandir (d’où l’importance croissante du service informatique dans son ensemble), c’est pourquoi il peut être nécessaire de renforcer les équipes et d’appuyer la formation en particulier sur le développement des technologies à venir, la cybersécurité et le cloud. La méthode ITIL offre ainsi la possibilité de certifier des ensembles de compétences de gestion sur mesure pour offrir aux entreprises les profils dont elles ont réellement besoin pour atteindre leurs objectifs de croissance.

De la théorie… et de la pratique !

Avec la version 4 de son programme ITIL, Axelos souhaite casser l’aspect parfois rigide et théorique de son ancienne structure. Par exemple, la formation ITIL Practitioner a disparu, et ses compétences ont été redispatchées dans les nouveaux modules, permettant d’alléger le processus d’acquisition de la théorie du management sans pour autant rogner sur les notions de gestion abordées.

Suite à cette évolution, il ne reste plus que 2 circuits de certification dans la nouvelle version : le titre de professionnel ITIL Managing Professional, plus orienté tactique/opérationnel, et celui de leader stratégique.

ITIL 4, le produit d’un effort global

La nouvelle version de ITIL a été élaborée avec l’aide de la communauté : rédacteurs, correcteurs et contributeurs internationaux ont en effet mis leur travail en commun, en étroite collaboration avec l’éditeur Axelos. De nombreux professionnels des services informatiques partout dans le monde ont également pu participer aux workshops et aux sessions de recherches, via un groupe de développement officiel au service de l’amélioration des pratiques ITIL.

De nouvelles certifications pour ITIL 4

ITIL Managing Professional (ITIL MP) concerne surtout le management des équipes digitales et techniques. Ses 4 modules valident une maîtrise à la fois technique et pratique du pilotage de projet, mais aussi le management des équipes et la gestion des flux d’activités.

De son côté, ITIL Strategic Leader (ITIL ST) s’intéressera à l’aspect stratégie du business, et surtout la façon dont le service informatique va peser et influer sur les décisions de l’entreprise. Cependant, son accessibilité est restreinte aux les gestionnaires expérimentés, aux directeurs, ainsi qu’aux détenteurs de la nouvelle mouture de la certification Foundation. Notons d’ailleurs que le système initial ne change pas : il faut toujours valider l’ensemble des modules avant de pouvoir obtenir une certification.

Des bases de gestion qui restent solides

Si la première mise à jour du parcours concerne le niveau Foundation, les niveaux de qualification avancée vont quant à eux bientôt être rendus disponibles, et le contenu des cours dévoilé au public. On sait déjà que de nombreux contenus seront communs entre ITIL v3 et la v4.

Un processus commun

Pour les services de gestion et les managers qui disposent déjà des bases, il leur faudra cependant repasser l’examen ITIL v4 Foundation, la base restant la même pour tous. Si vous avez déjà entamé une formation de certification Foundation ou de qualification ITIL V3, vous pouvez soit y rester et obtenir un maximum de crédits, soit passer par la formule transition ITIL Managing Professional Bridge, qui devrait vous permettre d’accéder aux améliorations du programme ITIL sans revoir l’ensemble de la méthode.