Que recherchez-vous ?

Proxiserve

Optimisation d’une plateforme Big Data

Les avantages apportés par le Big Data pour les entreprises sont sans égal. La masse de données produites par les utilisateurs leur permet d’optimiser leurs services, d’anticiper les tendances de consommation, et d’adapter leurs offres au besoin réel de leurs clients.  Du point de vue du consommateur, l’accès aux données permet de suivre et d’adapter, dans la plupart des cas en temps réel, son usage personnel, voire de le comparer avec celui de profils similaires au sien.

3 minutes de lecture

Consulter notre expert

Une plateforme de données pour le suivi de la consommation des clients

Depuis plus de 30 ans, le groupe Proxiserve est spécialisé dans l’installation et la maintenance de dispositifs de chauffage, pour l’habitat individuel ou collectif. Avec plus de 3000 collaborateurs et un réseau de 100 agences en France, les techniciens du Groupe ne réalisent pas moins de 15 000 interventions par jour. Proxiserve est également le deuxième acteur en France dans le comptage divisionnaire de l’eau et du chauffage. Ses répartiteurs permettent d’optimiser la gestion de l’eau et de mieux maitriser les consommations et les dépenses énergétiques. Les données récoltées viennent alimenter une plateforme Big Data permettant aux clients de suivre leur consommation au plus près.

Des dysfonctionnements dus à la gestion de la plateforme

Cette plateforme mise en place par Proxiserve souffrait de problèmes de performance et de stabilité car elle accueillait des données mal organisées par rapport aux usages souhaités. La solution en place rencontrait donc de nombreux problèmes de stockage et des erreurs, l’infogérant sous contrat avec eux n’ayant pas la maîtrise de la plateforme.

Le Groupe cherchait donc un interlocuteur capable de maîtriser la plateforme et d’accompagner sa gouvernance côté infrastructure et côté données.

Une évolution de la plateforme Big Data pour assurer sa stabilité

Nous avons donc mobilisé toute notre expertise dans le Big Data afin de prendre en main la plateforme, régler ses problèmes de performance et conduire son évolution dans la direction nécessaire à l’activité du Groupe. Dans ce cadre, nous avons mis en place un process de chargement de données dans Hbase via MapReduce, au sein de la plateforme Hadoop Cloudera. Hadoop est une plateforme de Big Data open source utilisée pour le stockage et le traitement rapide d’un volume massif de données. Ce framework extrêmement efficace est utilisé par de très nombreuses entreprises aujourd’hui.

Une application métier a été entièrement développée pour accueillir les comptes rendus d’intervention des techniciens sur les équipements des usagers. Cela permet de gérer la traçabilité des interventions et alimente également des statistiques d’intervention. Les développements Java se font avec le framework Spring MVC et la gestion du code source se fait via le GitLab, évitant ainsi tout risque de perte du code.


Un environnement stable et évolutif

Notre client bénéficie désormais d’une complète maitrise de sa plateforme Hadoop grâce à la signature d’un contrat de services managés nous permet d’être proactif sur la gestion de la plateforme, et de l’améliorer en continu. Proxiserve dispose aujourd’hui d’un outil stable et pérenne pour conduire ses activités.

Le mot de l'expert COWIGO
Quand on lance un projet de Big Data, pour stocker de grandes quantités de données, il faut être extrêmement attentif à la construction de cet environnement. En effet, on peut vite se retrouver avec un outil compliqué à maitriser, avec des pertes de performance. Dans ce cas de figure, difficile de retrouver l'origine du problème. Il est donc impératif de bien qualifier les usages en amont, afin d'éviter des erreurs de conception dramatiques.

À propos de l’auteur·e

Anaëlle Lemai

Expert en Applications métier

Devenez membre de notre communauté d’experts inspirants.