Que recherchez-vous ?

Mairie de Montreuil

Les systèmes d’information des administrations publiques fonctionnent aujourd’hui de la même manière que ceux des entreprises. Leur quotidien est basé sur une utilisation de l’outil informatique, et leurs impératifs de disponibilité sont très élevés. Pour toutes ces raisons, il leur est nécessaire de s’appuyer sur un SI performant, au service de leurs usages et de ceux de leurs administrés.

3 minutes de lecture

Consulter notre expert

Un SI au service des administrés

La municipalité de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, emploie plus de 2000 agents répartis dans près de 120 corps de métiers. Elle propose de nombreux services à ses usagers, au sein de ses locaux et en ligne (état-civil, urbanisme, etc.). Dans une démarche d’ouverture de ses données, la Ville dispose également d’un portail Open Data. La Mairie a donc besoin de s’appuyer sur un SI solide et performant avec un haut niveau de disponibilité.

Un constat alarmant

La Mairie de Montreuil avait un problème de cohérence de l’exploitation, avec plusieurs produits d’éditeurs et d’intégrateurs différents.
De plus, sans contrat de supervision, elle risquait de se retrouver démunie en cas de défaillance de son infrastructure informatique. Une éventualité qui n’est aucunement envisageable pour une collectivité qui gère des milliers de demande chaque jour.

Un préalable à toute intervention : l’audit de performance

Notre prestation a débuté par un audit poussé de leur architecture informatique , afin d’identifier les éventuels problèmes, et les axes d’amélioration. Nous avons alors pu constater que la multiplicité des solutions nuisait à l’efficacité du SI. Une intervention était donc nécessaire afin de revoir le système en profondeur, et de rationaliser l’infrastructure.

Un expert disponible et très réactif, tout au long de la prestation
L’audit a été fait sur site par un expert Cowigo, la migration de nos bases de données s’est ensuite déroulée à distance en HNO. Cette migration n’a eu aucun impact sur notre production, les bases étant d’abord migrées sur des environnement de test, puis sur nos environnements de production. Nous avons par la suite souscrit un contrat de maintenance avec Cowigo afin de pérenniser un service qui nous a entièrement satisfait.
Jean-Christophe Lesault, Responsable Sécurité du Système d’Information de la Mairie de Montreuil

Notre préconisation : une remise à plat du SI

Elle s’est traduite par un grand ménage « par le vide » et une migration complète de sa plateforme de base de données sur un environnement dédié conforme au licencing. Cette migration permet aujourd’hui à la Mairie de Montreuil de mieux maîtriser ses environnement BDD. Par la suite, une supervision a été mise en place avec Nagios Centreon, une solution open-source complète et facile à déployer. Via notre offre de services managés , elle nous permet aujourd’hui de monitorer en temps réel la disponibilité et la performance de leur SI. C’est un réel plus pour la Mairie, qui dispose ainsi d’une surveillance constante de ses outils. Un système d’alerte nous permet d’intervenir avant même la survenue d’une défaillance, évitant ainsi tout risque de rupture de service, à la fois pour les agents, mais aussi pour les usagers.


Une collaboration pérenne

Suite à cette première intervention, une véritable relation de confiance s’est tissée entre les experts Cowigo et la Mairie de Montreuil. La DSI apprécie d’avoir trouvé un interlocuteur capable de prendre en charge toutes ses demandes, avec de surcroit une grande réactivité et une garantie de la maîtrise technique. Le client gagne ainsi en sérénité car il sait que son SI est entre de bonnes mains.

Le mot de l'expert COWIGO
Ce projet est un garde-fou contre la multiplicité des solutions éditeurs. J'encourage tous nos clients à s'investir dans ce processus de consolidation, de rationalisation et de convergence pour améliorer leur exploitation. L'harmonisation des processus, de sauvegarde ou de restauration notamment, permet d'obtenir une plus grande cohérence. La supervision permet une mise à jour régulière, et plus de proactivité.

À propos de l’auteur·e

Florent Jougla

Expert en Supervision - Sécurité & conformité

Devenez membre de notre communauté d’experts inspirants.