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INSA Lyon

Supervision du SI & services managés

La vie d’un système d’information est loin d’être un long fleuve tranquille. Outre sa mise en place, son évolution et ses refontes éventuelles, sa supervision et son exploitation est étroitement lié à la ou les personnes en charge de son administration. Lors du départ d’un collaborateur, ou lorsque l’on change de prestataire, il n’est pas toujours possible d’organiser un transfert de connaissances dans les règles de l’art. Des compétences clés peuvent alors être perdues, mettant ainsi en péril la globalité du SI.

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Un SI stratégique pour le fonctionnement de l’école

L’INSA Lyon est la première école d’ingénieurs post-bac de France. Elle accueille tous les ans près de 1000 nouveaux étudiants. La qualité de ses enseignements et sa très bonne réputation permettent à ses jeunes diplômés de trouver rapidement un premier emploi. Au cours de ses soixante années d’existence, l’INSA n’a eu de cesse de promouvoir une vision avant-gardiste de l’ingénieur, envisagé comme un professionnel doté de solides compétences scientifiques et techniques, et d’anticiper les évolutions de son environnement. Installée sur deux campus, à Villeurbanne dans le Rhône et à Oyonnax dans l’Ain, l’école est composée de plusieurs départements d’étude et de 21 laboratoires pour les travaux pratiques.


Comme toute école, l’INSA a besoin de stocker et de gérer de grandes quantités de données liées aux informations personnelles des étudiants, aux emplois du temps, à la gestion des salles, aux notes, etc. Pour cela, elle s’appuie sur des bases de données Oracle. Oracle est ce que l’on appelle un SGBDR, c’est-à-dire un système de gestion de base de données relationnelle. Cette solution propriétaire est l’une des plus utilisées sur le marché, en raison de ses performances, de son évolutivité et de sa fiabilité.

Une perte de compétence liée à un départ

La problématique rencontrée par l’INSA Lyon est malheureusement des plus fréquentes : le départ d’un collaborateur a entraîné une perte de compétences-clés nécessaire à l’administration des bases de données de l’école, et à l’exploitation du SI. L’école était donc à la recherche d’un partenaire capable de reprendre en charge la gestion de son SI, et plus spécifiquement de ses bases de données, dans un laps de temps très court. En effet, l’absence d’administrateur pouvait être préjudiciable en cas de défaillance du système.

Une surveillance en temps réel

Grâce à leur expérience, nos collaborateurs ont été capables de prendre en main très rapidement la supervision et l’exploitation de la BDD Oracle. Pour assurer la bonne santé du système, nous avons mis en place notre outil de service desk : le Cowi’Hub . Associé à une offre de services managés pour l’infogérance du SI , le Cowi’Hub est une suite complète d’outils permettant de monitorer de manière très fine et personnalisée toutes les composantes d’un système d’information.

Les demandes et le suivi des incidents sont disponibles via un tableau de bord simple et convivial, et des sondes nous permettent d’être alertés en amont de toute défaillance, afin d’agir proactivement pour éviter les ruptures de service. Une base de connaissances des processus opérationnels du SI complète l’outil. Il n’y a ainsi aucun risque de perte d’information.


Une supervision de pointe et un interlocuteur toujours disponible

L’INSA Lyon peut désormais s’appuyer sur un prestataire solide pour la gestion de son SGBDR. Une relation de confiance s’est rapidement instaurée. Notre centre de service est composé d’experts informatiques toujours à niveau, et dispose de plages horaires importantes. L’exploitation du SI est donc plus sereine, car l’équipe sait qu’elle dispose d’un interlocuteur garant de la maîtrise technique, et capable de prendre en charge toutes ses demandes avec une grande réactivité et de la flexibilité. 

Le mot de l'expert COWIGO
Externaliser les compétences en infogérance revient moins cher que d'employer quelqu'un en interne. Ce type de prestation dispose d'un très bon ROI, car le contrat est forfaitaire. Il n'y a donc pas de mauvaise surprise, aucun surcoût et il y a toujours quelqu'un de disponible en cas de problème.

À propos de l’auteur·e

Benjamin Testut

Expert en Supervision - Exploitation

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