Que recherchez-vous ?

BPCE

Administration de Bases de données Oracle Exadata

Bien loin de l’ancienne gestion manuelle, qui nous faisait amener nos livrets d’épargne papier pour y faire écrire les mouvements, les systèmes bancaires reposent aujourd’hui sur une gestion informatisée et automatisée. Elle permet à leurs clients de connaître l’état de leurs comptes en temps réel ou presque, et soulage leurs collaborateurs de la plupart des opérations manuelles, leur permettant ainsi de se concentrer sur le cœur de métier, la relation client.

3 minutes de lecture

Contacter l’expert

Un SI de haute performance pour une haute performance bancaire

Le Groupe BPCE, 2e groupe bancaire de France, regroupe plusieurs acteurs de premier plan de la banque et de l’assurance tels que la Banque Populaire, la Caisse d’Epargne ou encore NATIXIS. Présent dans plus de 40 pays, le groupe concentre plus de 100 000 collaborateurs et 36 millions de clients. Sa force réside dans son modèle de banque coopérative.

Un very big data toujours disponible

Du fait de sa clientèle étendue, la BPCE génère au quotidien un volume de data considérable : mouvements bancaires, transactions financières, soldes de comptes, statistiques… Pour traiter toutes ces données, elle a besoin d’un SI hautement performant, avec un très haut niveau de disponibilité, une scalabilité pour s’adapter aux pics comme aux baisses des demandes, une sécurisation à toute épreuve, le tout bien sûr, avec des temps de traitement extrêmement rapides.

Oracle Exadata, LA bonne solution pour les services bancaires ?

Oracle Exadata est un SGBD conçu pour gérer de gros volumes de données. Il intègre un serveur, un stockage, ainsi qu’une couche réseaux et logiciels. Ses points forts sont ses hautes capacités de stockage et de calcul qui lui permettent un très haut niveau de performance et un temps de réponse très rapide. C’est également une solution économe, groupant les charges de travail sur une infrastructure moins importante, ce qui nécessite ainsi moins de licences Oracle Database.

Dans le cas de la BPCE, Exadata a été couplé à la solution ZDLRA (Zero Data Loss Recovery Applicance), qui assure une protection en continu des bases de données en enregistrant chaque changement en permanence. Elle permet de s’assurer qu’aucune data ne sera jamais perdue, même en cas de défaillance du système, tout en réduisant le temps de sauvegarde car les sauvegardes incrémentielles rendent inutiles les sauvegardes complètes du système.

Oracle Exadata est ainsi particulièrement adapté pour les entreprises du secteur financier.

Un véritable fast-food de la base de données

Qui dit Big Data dit grosse infrastructure. La BPCE a ainsi fait appel à nos collaborateurs afin de mettre en place un véritable fast-food de la base de données. Leur demande : rendre scalable et disponible en un temps record la mise à disposition de BDD Oracle sous Exadata afin de permettre une réelle flexibilité de leur SI.

A la demande de la BPCE, l’automatisation des opérations a été gérée grâce à Ansible. Ansible est un logiciel libre, permettant d’automatiser la gestion de la configuration et du déploiement de machines virtuelles. Sa particularité est d’être capable d’appliquer des configurations personnalisées afin de correspondre à des spécifications précises. Autre avantage : l’automatisation du déploiement et de la suppression d’instances éphémères, afin de s’adapter à la demande.

Au final, la BPCE dispose d’un outil de gestion de ses données extrêmement efficace, qui lui permet de faire son métier au quotidien, sans avoir à s’inquiéter de son SI, et d’assurer une grande qualité de service vis-à-vis de ses propres clients.

Le mot de l'expert COWIGO
Cette mission est la preuve que l'on peut concilier des systèmes traditionnels comme Exadata, avec les besoins d'agilité qu'il y a chez nos clients. Notamment grâce à la partie DevOps et au déploiement continu, ce n'est pas incompatible et les deux mondes peuvent cohabiter.

À propos de l’auteur·e

Geoffroy Dessemon

Expert en Machine Learning - Data intelligence

Devenez membre de notre communauté d’experts inspirants.