Sélectionner une page

PostgreSQL, le choix du libre

Si Oracle est un logiciel très performant de gestion de bases de données, il demeure une solution onéreuse, à réserver aux grosses infrastructures de préférence. PostgreSQL est quant à lui une solution logicielle gratuite, open-source, adaptée à une petite base de données, contenant peu de tables et aux systèmes qui ne nécessitent pas de requêtes trop lourdes.

Faire le choix d’un logiciel libre, c’est un avantage économique mais aussi l’assurance de bénéficier d’une communauté active, pleine de ressources et capable de faire avancer une technologie souple au rythme des besoins des utilisateurs.

Migration de Oracle vers Postgres

Pour assurer la migration d’une base de données Oracle vers Postgres, ce n’est pas si simple : disposer des informations de documentation ne suffit pas. Il ne s’agit pas d’une simple copie des données d’un serveur à un autre, seul un spécialiste est en mesure de réaliser cette migration dans les meilleures conditions. Cowigo vous propose l’accompagnement d’un administrateur en base de données habilité, capable de comprendre les concepts et de reproduire les services d’Oracle sur PostgreSQL.

En effet, toutes les fonctions ne sont pas équivalentes d’un logiciel de database à un autre. Si vous avez eu recours à des fonctions natives d’Oracle, il va falloir s’adapter pour obtenir un service similaire ou approchant avec PostgreSQL. L’assistance de l’expert sera également indispensable s’il faut reconstruire l’architecture serveur de la base, même si le cas est rare lors d’une migration.

Assurer la disponibilité de la base de données

Cowigo assure également un monitoring permanent de la disponibilité de vos databases : surveillance de l’activité du CPU, de la charge mémoire, de l’état de remplissage du disque, ainsi que de l’accès au réseau (ping), etc.

Avec ce monitoring, le prestataire agit comme un tampon entre le client et les problèmes : il est le premier au courant du moindre ralentissement, effondrement ou surcharge avant même que les premiers impacts ne se fassent sentir auprès des utilisateurs finaux. De cette manière, la réaction et la prise en charge des experts seront beaucoup plus rapides, sans perdre de données ni de temps d’accès aux bases, ce qui se répercuterait sur la performance de votre activité globale.

Selon le contrat que vous aurez choisi, Cowigo vous assurera un temps d’intervention allant de quelques heures à une demi-heure et vous assure le rétablissement des services dans les meilleurs délais.