Que recherchez-vous ?

Migrer vers un SGBD SQL open source : le bon choix ?

Base de données 20 décembre 2021
Publié par : Noël Talard

Réduction des coûts, recherche d’un serveur plus puissant ou amélioration de la sécurité informatique des données : les Systèmes de Gestion de Bases de Données (SGBD) SQL open source satisfont à l’ensemble des objectifs fréquemment visés par les projets de migration de données. Découverte des systèmes open source, populaires et performants

Migrer vers un SGBD SQL open source : le bon choix ?

Migrer ses données d’un système vers un autre, et notamment en optant pour l’open source, peut s’avérer avantageux. Cette pratique peut avoir plusieurs finalités :

  • économiser de l’argent,
  • transférer les données vers un logiciel plus moderne,
  • unifier des données disparates
  • fusionner plusieurs bases de données dans un système cible unique.

Élément clé de l’infrastructure numérique de nombreuses organisations, le système de gestion de base de données doit être cependant adapté aux exigences de chaque structure.

Quels sont les critères à considérer pour choisir un SGBD ?

Facilité d’utilisation, protection des données et performance, les SGBD open source SQL (en référence au langage Structured Query Langage créé pour dialoguer avec ces bases de données) constituent une alternative qualitative aux solutions de stockage et d’exploitation propriétaires. Parmi les systèmes open source de gestion de bases de données dites relationnelles (SGBDR), MySQL, MariaDB, PostgreSQL et SQLite sortent du lot.

Pourquoi élaborer une stratégie de migration des données ?

Le choix d’un nouveau système d’enregistrement et de traitement des données et métadonnées doit faire l’objet d’une stratégie. Un système qui ne correspond pas aux attentes d’une organisation représentera une erreur coûteuse. Avant de procéder à la transformation et au transfert des data (numériques, textuelles, audiovisuelles, codes sources, configurations de paramètres, etc.) mieux vaut alors réaliser un audit afin de bien appréhender les caractéristiques de la base de données source :

  • Quelle est sa taille ?
  • Contient-elle de grandes « tables » ?
  • Quel type de données sera impliqué ?

Ce diagnostic en amont permettra notamment de déterminer les capacités de conversion de schéma nécessaires à l’exécution du projet de migration.

Quels sont les atouts et les points forts des SGBDR open source ?

Un logiciel de gestion de base de données propriétaire peut représenter une dépense excessive pour une PME ou une petite organisation. C’est pourquoi les services IT à petits budgets pourront conjuguer efficacité et économie en optant pour un système de gestion de base de données Open-Source gratuit.

Comme les autres SGBD dits relationnels, ils entreposent et organisent les données, structurées sous forme de tableaux interreliés par des « clés ». Parce qu’elle permet de réduire fortement les risques d’erreurs, la bonne structuration des solutions SQL est un de leurs attributs phare. En outre, ils offrent le double avantage d’être bien protégés sans surcoût de travail, et d’être adaptés à la création et à la prise en charge de solutions logicielles complexes.

Dernier de leurs points forts, leur conformité ACID (Atomicity, Consistency, Isolation, Durability), une option intéressante pour les organisations du secteur financier ou du secteur marchand utilisant des applications e-commerce.

MySQL

À côté de ces atouts, MySQL affiche une série de caractéristiques qui expliquent son succès :

  • la flexibilité de son caractère Open-Source
  • sa compatibilité avec les plateformes informatiques Linux, macOS, Microsoft Windows et Ubuntu
  • sa haute performance en matière de stockage de gros volumes de données et de Business Intelligence (BI)
  • la garantie de sécurité des données grâce au chiffrement des mots de passe et à certaines fonctionnalités (Access Privilege System et User Account Management)

Très populaire dans l’industrie et l’univers des starts-up, MySQL est aussi utilisé par plusieurs géants du web tels que Facebook, Twitter, YouTube, Google et Yahoo! pour le stockage de données et Netflix pour sa plateforme de facturation.

MariaDB

Distribution totalement open source de MySQL, MariaDB fonctionne quasi à l’identique de son grand frère. Sa parfaite compatibilité avec MySQL facilite la migration d’un système à l’autre. La fréquence des mises à jour de sécurité est un gage du sérieux de sa communauté de développement. MariaDB supporte par ailleurs de nombreux moteurs de stockage différents et dans certaines situations offre des performances améliorées. Pour exemple, la gamme des fonctionnalités de WordPress s’élargit lorsque le CMS est installé sur MariaDB.

PostgreSQL

La puissance de PostgreSQL est son atout majeur. Capable de manipuler de gros volumes de données, cette base de données open source est l’une des plus flexibles du marché. Python, Perl, Java, Ruby, C et R, elle reconnaît un grand nombre de langages. Ce SGBD offre en outre des garanties de fiabilité et de sécurité accrues grâce au support d’une communauté mondiale de développeurs et d’entreprises très actifs.

SQLite

Sa petite taille fait de SQLite l’allié parfait des petites bases de données. Ultra-compatible, il peut être intégré sur les smartphones. Sa légèreté (le code source de SQLite pèse moins de 2 Mo) explique son utilisation par les navigateurs internet et les systèmes embarqués.

SGBD SQL : quels inconvénients ?

Les systèmes de base de données relationnelles proposent par définition un modèle de structuration rigide qui offre peu de ressources en termes de croissance et d’évolutivité. La mise à l’échelle (c’est-à-dire le redimensionnement du SGBD à mesure que les besoins des utilisateurs évoluent) des bases de données SQL s’effectue verticalement, c’est-à-dire en ajoutant plus de puissance de calcul à un serveur. Théoriquement, car dans les faits la manœuvre se révèle souvent pénible. Quelques faiblesses que la convivialité, le fort degré de sécurité et la compatibilité des SGBDR font largement oublier.


Prêts pour une migration de vos bases de données vers une solution Open Source ? Contactez-nous !

Votre mobile n’est pas valide.

Valider

 

À propos de l’auteur·e

Noël Talard

Expert en Audit de performance

D’autres Articles

Proposez un sujet autour des enjeux des systèmes d’information.

Devenez membre de notre communauté d’experts inspirants.