Que recherchez-vous ?

Haute disponibilité et réplication de votre SGBD avec PostgreSQL

Base de données 06 décembre 2021
Publié par : Geoffroy Dessemon

Comment bien choisir son système de gestion de bases de données (SGBD) tout en s’assurant d’une réplication performante en termes de sécurisation et de disponibilité des données entre plusieurs serveurs et applications ? Face aux produits commerciaux dominants comme Oracle, DB2, Informix, MS SQL ou Sybase, PostgreSQL s’impose comme la solution open source la plus complète et la plus robuste du marché. Points forts et conduite du changement à observer.

Haute disponibilité et réplication de votre SGBD avec PostgreSQL

PostgreSQL est un SGBD au standard SQL, un langage de programmation permettant de communiquer avec les données, et notamment les bases de données relationnelles (SGBDR). Quelle que soit la stratégie de l’entreprise, implémenter PostgreSQL dans ses systèmes d’information permet de répondre à de nombreux besoins. Qu’il s’agisse d’applications transactionnelles, afin d’assurer la persistance des données, ou d’informatique décisionnelle. PostgreSQL propose aussi des fonctionnalités de recherche plein texte, et supporte également les traitements d’arrière-plan par lots ou en différé.

Pourquoi mettre en œuvre PostgreSQL ?

Avant tout, notons que remplacer son système de gestion de bases de données tels qu’Oracle, IBM ou Microsoft, est une décision qui doit tenir compte de l’importance des bases de données à gérer et du nombre de plateformes à prendre en charge. Mais c’est aussi, pour les entreprises, l’opportunité d’opter pour une stratégie orientée « Open Source First », en lieu et place d’une solution commerciale propriétaire, coûteuse et contraignante.

Parmi les avantages de la solution PostgreSQL :
  • Système de gestion de bases de données relationnel robuste et puissant, aux fonctionnalités riches et avancées, capable de manipuler en toute fiabilité de gros volumes de données
  • SGBD open source le plus complet aujourd’hui
  • Respect du standard SQL
  • Développement axé sur la communauté sans propriété centralisée
  • Compatibilité avec de multiples plateformes Linux, UNIX (AIX, BSD, HP-UX, SGI IRIX, Mac OS X, Solaris, Tru64) et Windows
  • Sa version actuelle 14.1 est disponible avec la prise en charge étendue des données non structurées JSON

Réplication et sécurité

La réplication se définit comme « le processus de partage d’informations permettant de garantir la sécurité et la disponibilité des données entre plusieurs serveurs et plusieurs applications ». Les données modifiées sur un serveur primaire sont alors transférées automatiquement sur un ou plusieurs autres serveurs secondaires.

La réplication autorise donc une tolérance aux pannes tout en maintenant l’état de fonctionnement en cas de défaillance logicielle ou matérielle. Ainsi, PostgreSQL répond parfaitement aux enjeux de sécurité, d’intégrité, de confidentialité et de traçabilité. Notamment parce qu’étant open source, PostgreSQL est porté par une communauté très active contribuant à :

  • Développer des patchs correctifs de sécurité
  • Assurer la gestion de l’obsolescence des composants
  • Publier chaque année une version majeure qui sera supportée pendant 5 ans

Optimiser la migration de son SI vers PostgreSQL

Opérer une migration de son système d’information vers PostgreSQL n’est pas une opération anodine. Si elle permet d’en retirer, à terme, un certain nombre de plus-values, il convient de respecter un protocole et définir un plan de migration pour garantir sa non-régression.

Cette conduite du changement peut être encadrée par des experts informatiques maîtrisant le code source de l’application, à travers des sessions de formation PostgreSQL destinées aux développeurs, mais aussi aux équipes en charge de l’installation, de la maintenance, des sauvegardes et de la supervision.

Parmi les engagements Cowigo , « Proposer la juste technologie au juste prix » fait partie des enjeux liés à la transformation numérique des entreprises. Et le développement de solutions open source comme PostgreSQL est une réponse d’avenir, d’un point de vue économique mais aussi éthique.

À propos de l’auteur·e

Geoffroy Dessemon

Expert en Machine Learning - Data intelligence

D’autres Articles

Proposez un sujet autour des enjeux des systèmes d’information.

Devenez membre de notre communauté d’experts inspirants.