Sélectionner une page

La gestion de votre Big Data Hadoop avec efficacité

Confiez la migration ou la création de vos bases de données Hadoop à des experts

Vous avez de plus en plus de données provenant des réseaux sociaux et de l’Internet des objets connectés ?

Hadoop vous permet de traiter très rapidement les données du Big Data. L’avantage de cet SGBD noSQL est qu’il vous permet de stocker vos données sans pour autant les utiliser.

Grâce à un système de noeuds et de calculs, vos données sont très vites traitées, inutile même de les structurer en amont, vous les implémenter telles qu’elles sont. En cas de panne de machines, l’avantage du système d’Hadoop est qu’il redirige vers d’autres noeuds afin que les calculs distribués n’échouent pas.

Nos experts vous accompagnent sur la migration de vos systèmes vers les bases Hadoop, ou sur la création d’un environnement nosql pour la gestion de vos données.

Avec plusieurs années d’expérience sur l’exploitation d’Hadoop, nous nous occupons de son intégration dans votre SI.

gestion-base-de-donnees

Choisissez la bonne version Hadoop

securite-base-de-donnees
Hadoop existe en version cloud gratuite et en version payante. Bien entendu, la version payante offre plus de services : sécurité, gouvernance, SQL, consoles de gestion/administration et formations.

Hadoop est distribuées par plusieurs revendeurs.

Afin de vous faire réaliser des économies, nos experts Hadoop prend en charge le support et la supervision de votre version cloud. Ainsi vous avez des bases Hadoop performantes et disponibles à moindre coût.

Par ailleurs, vous avez l’avantage d’avoir un consultant unique et dédié avec qui vous construisez une relation de confiance.

Garantissez la sécurité de votre base de données Hadoop

Nos experts en sécurité Hadoop interviennent selon vos besoins et enjeux :

  • ils vous transmettent leurs compétences pour bien paramétrer vos bases,
  • ils vous alertent des mises à jour afin que vous puissiez sécuriser vos bases des dernières attaques identifiées,
  • ils réalisent des tests d’intrusion pour renforcer votre sécurité, ils patchent vos failles,
  • ils sécurisent vos accès et vos informations en les cryptant.
gestion-base-de-donnees

Une architecture non sql innovante et puissante

Hadoop est un système de bases de données qui utilise une technologie récente : le graph. Hyper rapide, il n’a pas besoin d’être supporté par des machines puissantes pour gérer son temps de calcul. En effet, sur les bases classiques, le sql interroge systématiquement la globalité des données pour en extraire ensuite une réponse. Plus les tables sont grosses, plus le temps de réponse sera long. Même avec une base indexée, la très grande partie des informations lues par les requêtes ne concerne pas la petite partie dont l’utilisateur a besoin.

Au contraire, avec une base de données de type graph, la demande part d’un point de départ et remonte ensuite les informations qui lui sont liées, nœud par nœud. Chaque nœud est donc l’occasion d’un nouvel embranchement de liaisons qui mène à d’autres nœuds, et ainsi de suite : chaque requête peut être interprétée comme un chemin optimisée du point A au point B, qui répond à une demande précise au lieu d’une interrogation globale sur une masse de données.

Un travail de liaisons en amont

Le paramétrage de ce type de base de données est réalisé par un algorithme de gestion mathématique, non linéaire : l’architecture graph. Cette architecture doit cependant être construite très prudemment, avec beaucoup de soin afin de créer des nœuds pertinents et des liaisons optimisées. Seuls des experts en bases de données graph comme ceux de Cowigo sont à même de pouvoir réaliser cette tâche.

Il est en effet très complexe de créer de « bonnes » liaisons, et il sera extrêmement difficile de les restaurer si une liaison a été mal construite. Il y a des chances de purement et simplement perdre la donnée. Chaque liaison créée doit donc être bien réfléchie et non unique pour éviter d’isoler des données en cas de liaison morte.

Si avec une indexation peu performante sur une base sql classique, il est toujours possible de retrouver une information, si une liaison a été brisée, la donnée devient inaccessible : elle n’a plus de référence. Il sera alors indispensable de connaître la donnée pour recréer la liaison manuellement. Paradoxalement, les très gros volumes seront moins bien adaptés à ce type d’architecture. L’accompagnement par un expert Hadoop s’avérera indispensable pour créer, gérer et sécuriser une base de données non sql.

Utiliser Hadoop pour le BigData

La base de données non sql Hadoop s’affranchit littéralement du stockage sur machine : on va désormais chercher les données là où elles se trouvent : sur les réseaux sociaux, dans les objets connectés à internet (smart objects), etc. c’est le BigData. Hadoop crée des liens pour atteindre directement ces données non structurées, qui deviennent de véritables raccourcis vers l’information sans jamais avoir besoin de les stocker ! C’est donc un système extrêmement performant, très léger et très rapide.

Le portail Hadoop est supporté par le Cloud et bénéficie de ses avantages autant que de ses faiblesses en matière de sécurité. Pirater des données publiques n’a rien de bien intéressant, ce ne sont donc pas directement les données qui vont intéresser les cyber-attaquants. Par contre, la sécurisation du système est essentielle pour prévenir les attaques directes sur le sgbd, qui lui, est centralisé.

Étant incapable de vérifier la validité d’une donnée, le risque de corruption de la donnée à son point de captation reste possible, de même que l’attaque par destruction de liaison : c’est là que les experts en sécurité Hadoop interviennent, afin de vous garantir l’intégrité et la validité des informations que vous récupérez. Une base Hadoop bien construite en amont assurera aussi la sécurité des liaisons.

3 bonnes raisons de faire confiance à Cowigo

Téraoctets

Volumétrie de bases de données gérées par les experts de Cowigo

Minutes

Temps d’intervention moyen des équipes de Cowigo pour traiter un incident

%

Satisfaction

Taux d’incident corrigés après intervention Cowigo
Les autres domaines d’activités de COWIGO

Retrouvez l’ensemble de nos expertises informatiques.
En savoir plus

Maintenance informatique

Découvrez nos services d’infogérance et de supervision de votre SI.
En savoir plus

Sécurité Informatique

Découvrez nos expertises pour vous accompagner sur la sécurisation de votre SI.
En savoir plus

Middleware

Notre expertise au service de la performance de votre couche middleware.
En savoir plus