Que recherchez-vous ?

CowiBox, un outil de services managés pour améliorer les performances de son SI

A la une - Actualités - Services Managés 27 septembre 2021
Publié par : Mickaël Bruballa

Harmoniser son système d’information présente un grand nombre d’avantages. Notamment celui de faciliter l'exécution de certaines tâches. En tant que prestataire de services managés, Cowigo a développé un outil compatible avec différentes plateformes. Une offre unique adaptée aux besoins de chaque typologie de clients : des mairies, PME aux grands comptes. Cette solution est aujourd’hui proposée dans le cadre d’un contrat d’infogérance.

Une véritable « boîte à outils » basée sur un socle commun qui apporte un gain de temps précieux aux entreprises, tout en facilitant les missions des DSI.

CowiBox, un outil de services managés pour améliorer les performances de son SI

Un outil multi-plateforme et multi-technologie

Visant à optimiser l’utilisation de certains outils au niveau d’un SI, tout en facilitant la tâche des administrateurs d’une ESN, cette solution s’appuie sur un environnement de base, le CowiEnv. Un ensemble de scripts qui représentent un socle technique sur lequel des solutions vont être « enfichées ». Comme des librairies de scripts permettant de gérer des bases de données Oracle, PostgreSQL, MySQL, et d’autres pour les serveurs d’applications. Ces scripts et ces alias vont permettre de lancer des tâches très laborieuses si elles sont réalisées manuellement. La CowiBox a donc été pensée pour s’inscrire dans la continuité de l’automatisation de l’ensemble des gestes qui peuvent être rébarbatifs au quotidien. Tout en améliorant les performances de supervision.

Déclinée en différentes versions correspondant à chaque technologie, la CowiBox a ainsi été conçue pour s’administrer de la même manière sous Oracle, Tomcat, WebLogic, ou tout autre type de technologie disponible sur le marché. Ses composants sont compatibles avec les différentes plateformes et s’utilisent de la même manière quel que soit le système d’exploitation : Windows, Linux, AIX…

Quels avantages pour les utilisateurs ?

La CowiBox permet de gérer le SI, les bases de données ou les applications, avec les mêmes scripts et les mêmes commandes. Tout est ainsi simplifié pour chaque client sous contrat de support avec prestations de services managés . Un gain d’efficacité côté client, comme côté Cowigo.

Les modules vont permettre de faciliter l’exécution quotidienne, ou ponctuelle, de certaines tâches. Un gain de temps sur la réalisation des actions grâce aux scripts permettant de faire tous les enchaînement nécessaires sans avoir l’ensemble de l’orchestration à réaliser. Comme, par exemple, pour sauvegarder une base de données dans Archivelog.

Pas de transfert de connaissance approfondi à prévoir, car ce sont les mêmes outils d’un client à l’autre. Le gain de temps est réel pour l’administrateur.

L’installation repose sur un script permettant l’initialisation de l’outillage adéquat en fonction des attentes du client. Un utilisateur spécifique pourra ainsi bénéficier, à la connexion, des différents outils qui sont mis à sa disposition.

La CowiBox, en résumé, est :

  • Une boîte à outils
  • Multi-plateforme : Windows, Linux (RedHat, Oracle, etc.)
  • Multi-technologie : Oracle, serveurs d’applications, Big Data
  • Conçue pour fournir des outils et scripts pour l’installation, l’administration, l’exploitation
  • Utilisable de manière identique sur chaque plateforme
  • Basée sur un socle commun (CowiEnv)

Cas concret : l’utilisation de la CowiBox dans une mairie

Les mairies sont équipées de diverses solutions métiers, pour gérer la liste de leurs électeurs, leur police municipale, les écoles, etc. Des solutions généralement composées d’une application qui stocke des données. Quand les éditeurs viennent installer leur produit, soit directement, soit via des intégrateurs, ils mettent en place leur propre script et leur propre exploitation. Avec plusieurs éditeurs sollicités, l’environnement devient vite complètement hétérogène, tant au niveau des outils qu’au niveau des systèmes d’exploitation ou des technologies.

Avec un tel niveau d’expertise requis pour gérer le SI au quotidien, la CowiBox, vient faciliter la vie des administrateurs et utilisateurs qui n’ont plus qu’à se connecter sur les serveurs, quel que soit l’environnement. Parmi les services managés proposés par Cowigo, la CowiBox apporte de l’harmonisation au système d’information.

Des questions ? Demandez conseil à nos experts métiers pour mieux connaître notre offre de services managés .

Nous contacter

À propos de l’auteur·e

Mickaël Bruballa

Expert en Cowi'Hub - Exploitation

D’autres Articles

Proposez un sujet autour des enjeux des systèmes d’information.

Devenez membre de notre communauté d’experts inspirants.